Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/12/2015

Maggie Schipstead "Etonnez-moi"

Résumé : Joan, ballerine, tombe sous le charme du danseur soviétique, Arslan Rusakov...une courte relation s'engage...

Vingt ans plus tard, Joan vit avec son mari et son fils, Harry, en Californie et a totalement abandonné la danse. Mais Harry montre de prodigieuses aptitudes et Joan va renouer avec l'univers du ballet où évolue encore, Arslan Rusakov...

Nombre de pages lues : 364 pages

Mon avis : Je n'éprouve aucune sympathie pour Joan qui cache à son mari, pendant toutes ces années, que ce dernier n'est pas le père biologique d'Harry.

Pendant tout le roman, je suis déçue par son manque de courage et de franchise.

L'histoire en elle-même, est intéressante, car elle démontre les failles d'une femme. Elle n'a pas réussi sa carrière de danseuse et traîne cet échec au fil des années, et elle s'interdit tout bonheur si ce n'est son fils.

Je ne comprends pas Joan. Elle laisse son fils évoluer dans la danse, jusqu'à sa rencontre avec son père, sans vraiment se préoccuper du ressenti de son fils et de son mari.

Comme je n'ai pas réussi  m'attacher à un personnage, je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre.Je reste indécise...Peut-être est-ce là que l'auteur veut nous mener : ne pas aimer le personnage est toute la force de cette histoire...MAGGIE.jpg

Maggie Shipstead "Etonnez-moi". Traduit de l'américain par Françoise Pertat. Editions Belfond, 2015.

Les commentaires sont fermés.