Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2015

Le Magazine des Livres...numéro 1

Je ne pouvais pas passer à côté de la publication de ce premier numéro. "Le Magazine des Livres" avec Eric-Emmanuel Schmitt en couverture. Il m'a fallu parcourir 45 kilomètres (aller) pour le trouver...

Ce qui est rare avec les magazines littéraires, c'est qu'un auteur contemporain fasse la une et cela est très appréciable...

J'ai beaucoup aimé les entretiens d'Eric-Emmanuel Schmitt, Nathalie Rheims et Gonzague Saint Bris. Ils sont de qualité, ne reprennent pas forcément les questions maintes fois posées par d'autres médias. L'amoureuse des mots s'est même surprise à stabyloter certains passages qui m'ont touché.

Le dossier sur les prix littéraires est intéressant, même si j'aurai aimée avoir le ressenti des auteurs primés (que leur a apporté le prix) et des lecteurs (le prix est-il vraiment mérité ? ).

J'ai lu avec attention l'enquête sur "le renouveau du livre philosophique" et l"histoire de la maison d'édition Gallimard.

L'article qui m'a fait grincer les dents est celui concernant l'édition à compte d'auteur et les quelques lignes sur l'auto-édition. L'auteur de l'article, comme un certain nombre de personnes, dénigre l'auto-édition, et aucun auteur auto-édité n'a été interrogé..."Le premier intérêt c'est celui d'être certain d'être publié, en espérant avoir la chance d'être ensuite repérer par une vraie maison d'édition, mais autant le dire, c'est extrêmement rare. L'autre intérêt de l'auteur, c'est de garder le contrôle sur son manuscrit ainsi que l'essentiel des bénéfices réalisés sur les ventes. S'il y en a !"

Je tenais à répondre que le choix de l'auto-édition est avant tout la liberté pour celui choisit ce système de publication. On ne cherche pas le "paraître" mais une vraie relation de proximité entre l'auteur et le lecteur. L' auto-édition permet d'être en accord avec soi-même, et nous avons chacun des partenaires qui permettent de proposer des livres de qualité, tant par le contenu que par le contenant. Nous connaissons les règles et nous les respectons. Je préfère l'auto-édition à un compte d'auteur qui fait miroiter des merveilles à ceux qui veulent voir leurs livres publiés, mais combien d'auteurs se plaignent de ce procédé. Il y a du bon et du mauvais partout !

Le sujet sur "la grande mode des blogs littéraires" montre bien le pouvoir des passionnées (és) de lecture. Pour avoir mon propre blog où je parle de mes passions pour la lecture et l'écriture, j'adhère à ce mode d'expression et de partage dans la mesure où chaque note est respectueuse. Je corresponds au portrait de la blogueuse littéraire et je suis contente de lire un paragraphe sur Mademoiselle Cordélia, écrivain et lectrice, que je suis en étant abonnée à sa newsletter.

Ce premier numéro de ce "magazine des livres" est prometteur, il me laisse croire à d'agréables moments de lecture. J'attends le 19 Janvier 2016 avec impatience afin de découvrir le deuxième numéro.

FabienneMAGAZINE LIVRE.jpg

Les commentaires sont fermés.