Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2015

Le Magazine des Livres...numéro 1 (EXTRAITS)

Eric-Emmanuel Schmitt : "...Ecrire, ce n'est pas offrir un divertissement, c'est servir à quelque chose. C'est rendre la vie meilleure en en donnant une perception plus précise. C'est rechercher la sagesse. La littérature nous aide à vivre. Elle donne le sens de l'Autre, en développant notre sens de l'empathie, de l'altruisme, et de notre envie de participer à une même aventure collective."

Nathalie Rheims : "...Notre langue est si riche. Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis intransigeante avec moi-même à ce propos. Je ne laisse rien passer, jamais. J'ai beaucoup de difficulté à être satisfaite, donc je corrige, je réécris, sans cesse et toujours."

Joël Dicker : "Ce roman (nrdl : La vérité sur l'affaire Harry Québert) aura représenté un peu plus de deux années de travail. A mes yeux, plus qu'un livre, il s'agit d'un projet. Tout naît de l'envie d'écrire une véritable histoire ; l'envie d'emporter le lecteur, de l'arracher à son quotidien. Rendre au livre une grande qualité qui lui manque parfois : un moment de plaisir.

Un livre long, mais qui se lise vite parce qu'on ne veut pas s'en détacher. L'envie de tout lâcher pour lire. L'envie de terminer sa journée pour rentrer chez soi et lire. L'envie d'écrire pour les lecteurs exigeants comme pour les lecteurs hésitants.

L'envie d'écrire pour ceux qui n'ont pas le temps de lire et qui soudain le trouvent. L'envie de faire l'effort d'aller vers les lecteurs : l'envie de donner envie."

Extraits du "Magazine des Livres" numéro 1.

Les commentaires sont fermés.