Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/01/2016

Tatiana de Rosnay "Manderley for ever"

Extrait 4eme de couverture : "J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley". C'est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l'écran par Alfred Hitchcock.

Depuis l'âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d'avoir la vie lisse d'une mère de famille, qu'elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l'oeuvre torturée reflétaient les tourments..."

Nombre de pages lues :458 pagesMANDERLEY.jpg

Mon avis : Tatiana de Rosnay nous offre un très beau livre sur Daphné du Maurier, une femme indépendante qui se plaisait dans l'écriture mais qui n'était pas forcément comprise. Elle ne voulait pas se cantonner aux mêmes histoires, les critiques, certains lecteurs ne comprennent pas qu'écrire c'est la liberté d'imaginer toutes sortes de livres.

L'écriture de Tatiana de Rosnay est passionnée, passionnante et respectueuse C'est un véritable plaisir de lire "Manderley for ever", de découvrir l'univers de création de Daphné du Maurier, sa vie de famille, ses relations. J'étais attristée de lire qu'Alfred Hitchcock, grand maître de la mise en scène, n'a au aucune considération pour Daphné du Maurier, dont il a adapté plusieurs livres, souvent en modifiant l'histoire originale de manière à ce que l'auteur qui a consacré plusieurs mois, de nombreuses heures à créer, ne se retrouve pas sur les images du grand écran.

Après cette lecture savoureuse, je pense découvrir d'autres livres de Daphné du Maurier, notamment ceux qui n'ont pas su aller à la rencontre du public.

Merci à Tatiana de Rosnay de nous avoir charmée avec l'histoire de Daphné du Maurier, une femme d'exception...

Tatiana de Rosnay "Manderley for ever". Editions Albin Michel / Héloïse dOrmesson, 2015.

Fabienne

Les commentaires sont fermés.